Journée internationale de la femme: les femmes de l'air



Pour la première fois l’équipe de France féminine fut invité cette année à la journée de la femme de l’air organisé par le musée de l’air et de l’espace. Comme cette invitation nous est parvenu que tardivement, seul Nathalie Hurlin et Jutta Sturm ont pu s’y rendre.






Si cette journée réuni en marjeur partie des femmes pilotes professionnelles, pilotes qui ont pu s’incruster dans le monde difficilement intégrable des hommes, le colonnel (général) a eu une pensée particulière au monde associatif de l’aviation !



Et si l’Association Française des Femmes Pilotes avait un souci particulière : celui de faire tomber les barrières barrant l’entrée des femmes aux métiers de l’aviation, elles avaient raison d’inviter l’équipe de France féminin, car l’une d’elle a été admise pour la première fois dans l’équipe de France traditionnellement réservé aux hommes :








Nathalie a pu témoigner de sa place d'exception, de cette égalisation historique de la place de la femme parmis les pilotes masculin!
" J'ai commencé le vol à voile à l’âge de 15 ans et à 24 ans j’ai pu effectuer un circuit de 766km ! " , ce qui représente le plus grand circuit jamais effectué par un jeune pilote de moins de 25ans. Si une femme peut pratiquer ce sport au même titre qu'un homme, tout dépend cependant de la formation de base et de l'état d'ésprit de la femme.


"Je suis toute heureuse de pouvoir vous annoncer lors de cette journée de la femme de l'air, que je suis la première femme sélectionnée parmis une équipe de France junior, traditionnellement masculin. Espérons que mon cas se généralise et qu'on nous accepte à partir de nos performances dans ces équipes. "




Ainsi les championnats féminin servent aux femmes à prendre confiance de leurs capacités, et devraient représenter un tremplin vers les championnats mixtes ou ces femmes ont toutes les chances de bien se classer, pour preuve, Jutta Sturm en 2007 termina 3ième au championnat de france mixte.








Cela fait quatre ans maintenant que le musée de l’air organise à l’occasion de la journée internationale de la femme cet événement saisissant !



Cette année encore, plus de 100 femmes pilotes sont venu sur le tarmac du Bourget : une quarantaine d’avions privés, et au moins un aéronef, avion ou hélicoptère, représentant chaque corps d’armée français : Armée de l’Air, Armée de Terre, Marine, Gendarmerie.





 



Leurs homologues européennes sont également conviées à venir démontrer la forte implication des femmes dans toutes les aviations. Tous les équipages étaient exclusivement féminins.



Outre les pilotes, l’objectif de l’événement est également de rendre hommage à toutes les femmes qui exercent un métier dans le secteur aéronautique et de réunir les passionnées. Le public pourra venir à la rencontre de toutes ces professionnelles et échanger dans une atmosphère chaleureuse, sur le site mythique de l’un des premiers musées aéronautiques du monde...








Cela ne fait pas
longtemps que les femmes sont admises en tant que pilotes professionnelles dans l’armée ou même dans les compagnies aériennes. En 1971 sous la présidence de Marie-Josèphe de Beauregard est né l’association française des femmes pilotes.

Cette association est né sous la révolte, pour lutter contre l’isolement de la femme dans l’aviation.


 Il était temps d’unir les femmes pilotes (en France), de les défendre et d’assurer leur intégration. Et ce n’est que le 13 janvier 1973, que l’APF a pu obtenir l’autorisation pour les femmes de se présenter au concours de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile)

Puis tout va très vite. Dès 1974, enfin, Patricia HAFFNER présente le concours qu’elle est la seule fille à obtenir.


Les barrières étaient tombées.

Depuis,de nombreuses filles exceptionnelles ont réussi à franchir toutes les étapes. Danièle DECURÉ membre de l’association sera la première femme à devenir commandant de bord. Mais Jacqueline DUBUT était la première femme pilote de ligne à Air Inter.



Le nombre de femmes est en constante augmentation, cette banalisation est devenue un véritable encouragement pour les jeunes femmes pilotes.



Dans l’armée de l’air, en 1985 Isabelle BOUSSAERT sera la 1ère pilote militaire. Puis le 28 mai 1999 la très regrettée Caroline AIGLE reçoit son " macaron " et devient à 25 ans, la première femme pilote de chasse

française.




En 2007, nous sommes environ 3000 femmes pilotes, soit 7 % des licenciés, nous sommes loin de la parité. L’association reste à l’écoute des problèmes qu’elles rencontrent. N’oublions pas que les aéro-clubs sont et resteront le creuset des professionnelles de demain.



C’est pourquoi, en 2008 nous voulons développer l’image de femme et mieux nous faire connaître du grand public, afin d’augmenter le nombre des femmes pilotes dans les clubs. C’est en partenariat avec la F.F.A. que nous organiserons le 11 MAI 2008 la première journée nationale de " l’aviation au féminin " dans tous les aéro-clubs partenaires.



Association féministe ?


Pas vraiment, puisqu’il s’agit d’égalité des chances et aujourd’hui toutes les femmes qui veulent faire une carrière aéronautique civile ou militaire le peuvent.même si le parcours reste difficile (comme pour les hommes d’ailleurs). Mais les femmes grace à leurs vertus premières " courage et ténacité " atteindront sans nul doute leurs objectifs. Aujourd’hui l’association reste présente pour les aider et les soutenir



L’A.F.F.P. organise des stages, voyages et conférences, elle réunit les femmes dans un esprit convivial et chaleureux avec leurs conjoints, et amis. Ces rencontres permettent d’échanger entre pilotes professionnelles et privées, de faire part de leurs expériences et par là même de progresser.






Le colonnel lors de la journée avait le souci d’accorder la parole à toutes les femmes aviatrices professionnels et aussi aux passionnés sportifs, issus du parachutisme et du vol à voile.





Jutta Sturm profite à cette occasion de témoigner de l’impact que peut prendre la pratique du vol à voile :

" Si je suis compétitrice heureuse d’aller aux championnat du monde en Hongrie, je suis aussi instructeur de vol à voile. A ce titre, dans 35 années de pratique nous avons formé à Colmar plus de 50 pilotes de planeur , qui, piqués par le virus de l’aviation, sont devenus des pilotes de ligne et de chasse. 

Une véritable pépinière des futures pilotes professionnels!   link

 Je suis particulièrement fière d’avoir contribué à former au vol à voile, celle qui est devenue la première pilote de chasse orsa, Marie Zoll ! Le vol à voile est une véritable pépinière aux futurs pilotes professionnel. "


 

 

 

 

 

 

 

 

http://naem68.free.fr/index.htm
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :