Le mythe: Dedale, explique-t-il le plus vieux rêve de l'homme: Voler?

Publié le par Juliette

Afin d'appréhender une activité, il est toujours intéressant de revenir sur les mythes qui constituent ces activités. Avant l'histoire du petit prince il fut celle de Dédale et Icare: 



DEDALE et ICARE

Icare est le fils de l'ingénieur athénien Dédale et sa mère est une esclave du roi crétois Minos. Dédale était un ingénieur de génie, admiré par ses contemporains. Cependant, il ne supportait pas la concurrence, c'est ainsi qu'un jour il veut tuer son élève Talos, qui le surpasserait bientôt en talent. Athéna sauve Talos de la mort en le transformant en oiseau. Effrayé par son crime, Dédale s'exile et se met au service du roi de Crète, Minos. Celui-ci avait reçu du dieu de la Mer, Poséïdon, un magnifique taureau blanc, qu'il devait lui redonner en sacrifice. Minos garde l'animal et Poséïdon lui fait payer en lançant un charme sur son épouse Pasiphaé. Elle tombe amoureuse du taureau sacré et demande de l'aide à Dédale. L'ingénieur construit une génisse en bois, où Pasiphaé se cache. Elle s'unit au taureau. De cette union, naît le minotaure.Minos ordonne à Dédale de réparer son erreur en construisant le labyrinthe de Cnossos, où il enferme le minotaure. Il oblige ensuite les athéniens à offrir des jeunes gens pour nourrir la bête. Dédale s'insurge contre cela, et donne à Ariane le secret pour retrouver son chemin dans le labyrinthe. Minos l'apprend, et emprisonne Dédale et son fils Icare dans le fameux labyrinthe.

 

 

 

Il décida tout simplment de s'évader de la tour en volant comme un oiseau. Il appela son jeune fils, Icare, et lui demanda de ramasser toutes les plumes qu'il pouvait trouver. Puis il fabriqua quatre armatures en forme d'ailes sur lesquelles il fixa les plumes avec de la cire. Enfin, il attacha, à l'aide de courroires, les deux paires d'ailes, l'une sur ses épaules, l'autre sur les épaules de son fils.

 

Dédale et Icare se mirent alors à battre l'air de leurs bras le plus régulièrement possible, comme le font les oiseaux avec leurs ailes: Ils se sentirent peu à peu emportés par le ciel. Miracle ! Ils pouvaient voler. Icare ne sentait plus de joie: il pouvait à volonté, frôler le sable blanc de la plage ou éffleurer de ses pieds l'écume des vagues.

Dédale le regardait avec fierté, mais aussi avec inquiétude. Il l'appela et lui dit : - Icare, mon fils, nous allons à présent nous envoler. Aucun humain n'a encore voyagé dans les airs, et je veux que tu écoutes attentivement mes instructions. Tu dois te maintenir à une altitude modérée, car, si tu voles trop bas, le brouillard et l'écume embarrasseront tes aies, mais si tu voles trop haut, la chaleur fera fondre la cire qui les maintient. Reste près de moi et tout se passera bien.

Dédale embrassa Icare, vérifia une dernière fois l'attache des ailes de son fils, qui, dans le soleil éteincelant, ressemblait à un ravissant oiseau, puis il s'éleva dans les air et invita Icare à le suivre.

Père et fils survolèrent les îles de Samos et de Délos. Tout se passait bien lorsque, grisé par une merveilleuse sensation de liberté, Icare perdit toute prudence: Il se mit à battre des ailes pour s'élever dans le ciel bleu, plus haut, toujours plus haut, à la rencontre du soleil.

Sous l'effet de la chaleur, la cire se mit peu à peu à fondre. Des petites plumes se détachèrent et tombèrent lentement. Icare n'en tint pas compte. Au lieu de redescendre vers la terre, il continuait à monter. Le soleil devint alors si brulant que toutes les plumes se détachèrent. Icare cessa de monter...

Il agita les bras frénétiquement. Trop tard... Il tombait ! Dédale ne compris le drame que lorsqu'il vit les plumes qui flottaient librement dans l'air. Il assista, horrifié, au spectacle de son fils tombant en chute libre vers la mer. Il se précipita pour lui porter secours, mais en vain.

Eploré, Dédale récupéra le corps inerte de l'enfant, et l'emporta comme il put sur la première île qu'il rencontra: c'est là qu'il l'enterra.

L'île, qui se trouve à l'ouest de Samos, dans la mer Egée, porte aujourd'hui le nom d'Icarie, en souvenir de l'enfant qui voulut voler vers le soleil.

Source: Contes et poèmes du monde entier - collection "Je découvre"

 http://humanum.online.fr/Site/icare/index.html
http://mythologica.fr/grec/dedale.htm


Une autre version: http://mythologica.fr/grec/dedale.htm

 

 

La naissance de Dédale est discutée. Selon certains, c'est Alcippé qui est sa mère, selon d'autres c'est Mérope, selon d'autres encore c'est Iphinoé. Et chacun lui attribue un père différent mais il est généralement admis qu'il appartient à la maison royale d'Athènes. C'était un merveilleux forgeron qui avait été instruit dans son art par Athéna en personne.


Un de ses apprentis, Talos ou Perdix, fils de sa sœur Polycasté, l'avait déjà dépassé en habileté alors qu'il n'était âgé que de douze ans. Un jour, Talos ramassa la mâchoire d'un serpent et, s'étant aperçu qu'il pouvait l'utiliser pour couper un bâton en deux, il fit la même en fer et ainsi inventa la scie. Cela, ajouté à d'autres inventions lui assura une très grande réputation à Athènes, et Dédale, qui prétendait avoir lui-même forgé la première scie, éprouva bientôt à son égard une jalousie insurmontable. Ayant conduit Talos sur le toit du temple d'Athéna sur l'Acropole, il indiqua du doigt quelque chose au loin et, brusquement, il le jeta dans le vide. Dans une légende Athéna le changea en perdrix avant qu'il ne s'écrase au sol.

 

Cependant, et malgré sa jalousie, il n'aurait jamais fait aucun mal à Talos s'il ne l'avait suspecté de rapports incestueux avec sa mère Polycasté. Dédale se hâta de descendre au bas de l'Acropole et enfouit le cadavre de Talos dans un sac, avec l'intention de l'enterrer en secret. Mais son crime fut bientôt découvert. Traduit en justice, l'Aréopage le bannit pour meurtre. Talos, était aussi le nom d'un serviteur de Minos: il était en bronze et sa tête était d'un taureau. Ce serviteur lui avait été donné par Zeus comme gardien de la Crète. Il avait été forgé par Héphaïstos en Sardaigne, et il avait une veine unique qui partait du cou et qui descendait jusqu'à la cheville où elle était fermée par une épingle en bronze. Il avait pour tâche de faire tous les jours trois fois le tour de l'île de Crète au pas de course et de lancer des rochers sur tout navire étranger; et aussi de traverser trois fois par an, à une allure plus modérée, les villages de Crète en montrant les lois de Minos inscrites sur des tablettes de bronze. Médée tua Talos en retirant l'épingle de sa cheville de sorte que tout son sang s'échappa de son corps.

 

Dédale se réfugia dans un dôme de l'Attique, dont les habitants furent appelés Dédalides d'après son nom; puis, à Cnossos, en Crète, où le roi Minos fut heureux d'accueillir un artiste aussi habile. Il vécut là paisiblement, pendant un certain temps, et entouré de considération jusqu'au jour où Minos, avant appris qu'il avait aidé Pasiphaé à s'unir au taureau blanc de Poséidon l'enferma quelque temps dans le labyrinthe avec son fils Icare mais Pasiphaé les libéra tous les deux.
Il n'était pas facile de s'échapper de Crète car Minos faisait garder par des soldats tous ses navires et venait d'offrir une récompense à qui capturerait Dédale.


Chute d'Icare par SARACENI
(© Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples)

Alors celui-ci se fabriqua une paire d'ailes pour lui et une pour Icare; les grandes plumes étaient cousues mais les petites plumes tenaient avec de la cire. Pendant qu'il fixait les ailes d'Icare, il lui dit en pleurant: " Mon fils, prends garde, ne vole pas trop haut car le soleil ferait fondre la cire, ni trop bas, car les plumes seraient mouillées par les embruns de la mer.
Ils avaient laissé derrière eux Naxos, Délos et Paros sur la gauche, et dépassaient Lébynthos et Calymnos sur la droite lorsqu' Icare, enfreignant les ordres de son père, s'éleva et monta vers le soleil, tout heureux de se sentir porté par ses grandes ailes.


Lamentations pour Icare d'après DRAPER 1898

Et, lorsque Dédale se retourna, il ne vit plus Icare, mais dans la mer au-dessous de lui, des plumes flottaient sur les vagues. La chaleur du soleil avait fait fondre la cire, Icare était tombé dans la mer et s'était noyé. Dédale tournoya dans les airs autour de l'endroit jusqu'à ce que le cadavre fût remonté à la surface puis il le porta dans l'île voisine, appelée aujourd'hui Icaria, où il l'enterra. L'île a maintenant donné son nom à la mer qui l'entoure. Dédale, continuant de voler vers l'ouest, s'arrêta à Cumes, près de Naples. Là il dédia ses ailes à Apollon et lui construisit un temple avec un toit d'or. Ensuite il se rendit à Camicos en Sicile, où il fut très bien reçu par le roi Cocalos. Il vécut là, parmi les Siciliens, entouré; d'honneurs, et construisit de beaux édifices.
Pendant ce temps-là, Minos avait rassemblé une flotte importante et s'était mis à la recherche de Dédale. Il avait emporté une coquille d'escargot et, partout où il allait, il promettait une forte récompense à qui saurait y passer un fil, sachant fort bien que seul Dédale était capable de le faire. Arrivé à Camicos, il proposa la coquille à Cocalos qui se chargea d'y faire passer un fil; bien entendu, Dédale découvrit un moyen.

Il attacha un fil très léger à une grosse fourmi, il fit un trou au sommet du coquillage et attira la fourmi dans les spirales en enduisant de miel les bords du trou. Puis il attacha le fil à l'autre extrémité et tira. C'était fait. Cocalos rendit la coquille enfilée et réclama la récompense. Or Minos était, maintenant, certain d'avoir trouvé le lieu où se cachait Dédale et il demanda qu'il lui fût livré. Mais les filles de Cocalos ne voulaient pas perdre Dédale qui leur avait confectionné de si beaux jouets, et avec son aide, elles tramèrent un complot. Dédale fit passer un tuyau dans le plafond de la salle de bains, par lequel elles firent couler de l'eau bouillante sur Minos qui se délassait dans son bain. Cocalos, qui ne voulait pas être impliqué dans le complot, renvoya le cadavre aux Crétois en disant que Minos s'était pris les pieds dans un tapis et était tombé dans une cuve d'eau bouillante.
Les gens de la suite de Minos l'enterrèrent en grande pompe et Zeus en fit un juge des Morts au Tartare, avec son frère
Rhadamanthe et son ennemi Eaque.

Quant à Dédale, il quitta la Sicile pour retrouver Iolaos, neveu et conducteur du char d'Héraclès de Tirynthe, qui se rendit en Sardaigne à la tête d'un corps d'armée composé d'Athéniens et de Thespiens. Beaucoup de ses édifices ont survécu jusqu'à nos jours en Sardaigne; on les appelle les Dédalies.

 

 

 

 

 









Voici une interprêtation sur le plan psychanalytique trouvé sur le net:

Nous pouvons lire dans ce mythe, le conflit perpétuel qu'offre la Jeunesse à la Vieillesse, dans son affirmation.
Une affirmation qui est suscitée par la volonté de se détacher de "l'attraction parentale", dans la formation de l'Identité propre.
On pourrait présenter à cette interprétation l'expression : "voler de ses propres ailes" ; c'est à dire devenir "Autonome", en un sens général.

Cette notion d'affirmation à travers l'autonomie, présente la seconde interprétation de ce mythe, qui se divise en deux sens :
Le premier serait la représentation des Hommes qui prennent de la Hauteur

 

et qui retombent, parce qu'ils ne peuvent assumer ce que cette élévation leur demande en contrepartie, en responsabilités ou contraintes par exemple

Le second, serait la représentation de la quête d'un absolu, voulant prouver "au monde entier". que chaque individu veut donner raison à ses convictions. Des convictions qui se veulent prouver par "l'expérience", la mise en pratique.
Il pourrait se dire, en illustration de cette pensée: "nous avons raison, et nous allons le prouver".

Mais, cette quête est souvent conduite à l'echec faute d'une témérité, peut être démesurée, dont le but est de tenter de franchir et vaincre les obstacles qu'imposent les régles (ce qui est mesure).

Il nait également cette volonté cachée de : "violer les interdits", c'est à dire aller au delà de ce qui est permis, de ce qui est conseillé.

Il apparait alors l'idée de Provocation, c'est à dire l'incitation à Découvrir.... ce qui est inconnu, ce qui est caché, voilé.  

 


http://www.youtube.com/watch?v=yjzEoPp3-b8


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article