Quelle est la recette du vol au vent?

Publié le par Juliette

La recette qui suit est tirée du blog "Sur le Zinc", le blog de Jean-Claude Petit, artiste peintre aéronautique et auteur
 
Merci Jean-Claude....

Vol à Voile & Vol-au-Vent: La Recette

-

Le vol-au-vent est surtout un met estival du dimanche, savoureux, léger, peu onéreux, mais assez long à préparer. Il exige une bonne maîtrise des éléments et de la patience. Vous ne le réussirez qu'à l'issue d'un bon entraînement avec un chef chevronné, issu du moule de Challes-les-Eaux, de la Montagne Noire ou de Saint Auban.

-

la_planante_opt
Briefing en cuisine. Notez l'importance de la gestuelle.

-

Choisissez un jour et une heure propices aux ascendances. Il suffit pour cela d’observer les grands oiseaux tels que vautours, aigles, cigognes dont c’est le métier d’exploiter l’ébullition de l’air à peu de frais.

Celle-ci se manifeste surtout dans la seconde partie du jour, lorsque se forment les "cumuli" qui sont des petits paquets d'oeufs à la neige très décoratifs.

-

rhune_opt

-

Prenez un plateau de verdure bien dégagé, généreusement parsemé de fines herbes, orienté dans le sens du vent dominant et sur lequel vous aurez disposé :

- Un ou plusieurs Twin Astir de chez Grob, de finesse 38

- Un bon vieux Rallye MS-893 E remorqueur et son cocher

-

drives_opt

-

- Un câble muni d’anneaux à chaque bout

- Un pilote (ou deux) à Ray Bans muni(s) d’un parachute fessier et vêtu(s) d’un short, d’un T-shirt, de savates et coiffé(s) d’un bob.

-

1_h_crochet_opt

-

Des aides vélivoles bénévoles pour...

1- Accrocher le câble de traction aux crochets ad hoc

2- Maintenir l’aile horizontale lors du départ jusqu’à prise d’efficacité des ailerons

3- Ramasser le câble après largage

4- Attendre

-

boun_opt

- A paciência é uma virtude, rapaz...


- Pois sim, minha Senhora, mas so para os que têm tempo!

-

Préparation du vol au vent

-

- Après mise en route, le remorqueur effectuera quelques pas au ralenti afin de bien tendre le câble de remorquage
- Le Rallye peut alors mettre toute la sauce face au vent
- Dès que le Twin Astir aura décollé, le maintenir en vol bien axé et bien horizontal, hors du champ de farine non tamisée et si possible hors de la turbulence engendrée par le batteur à pleine gomme
- Le Rallye ayant décollé à son tour, le suivre tranquillement à bonne hauteur
- L’altitude étant jugée à point, tirer sur la poignée de largage du câble et vérifier que ce dernier s’est bien désolidarisé du Twin

- Le Rallye peut alors plonger vers le plateau à l'issue d'une figure élémentaire de voltige non répertoriée qu'on nomme "break". Elle consiste, moteur tout réduit, à basculer l'avion sur la tranche et même au-delà.

A l'issue de sa plongée, il effectuera un passage bas afin de larguer sa ficelle serpentine.

-

serpent_opt
L'oeil exercé peut discerner la ficelle à l'instant de son largage.
Un vrai serpent à sonnettes.

-

- Attention la tête!

-

Ce passage bas, généralement à grande vitesse, sera suivi d’une ressource et d’une oreille au cours de laquelle l’énergie se dégradera : sortir un cran de volets au sommet de l’oreille, puis deux crans en courte finale et se poser dans un mouchoir.

-

- Recommencer l’opération avec le planeur suivant

-

passage_opt
Au suivant

-

Optimisation du vol-au-vent

-

Le Twin Astir va alors laisser libre cours à son intuition et tenter de gagner de l’altitude en enroulant les ascendances appelées en cuisine « l’ascenseur à couillons ». Il se fiera à la position des « collègues » et surtout au « couineur », sorte de bouchon de cocotte minute qui émet un son aigu quand ça monte et grave quand ça descend.

-

1_h_opt
Auxiliaire de cuisine au sol, scrutant les mouvements convectifs de la marmite

-

Il pourra ainsi mijoter des heures à couvert, jouissant en silence des saveurs de l’air, s’imbibant à courts mouillements d’eau minérale et sans aucune autre dépense d’énergie que celle d'envoyer le pied dans le bon sens pour maintenir la bille au centre, c'est-à-dire la ficelle bien droite.

-

boeuf_la_opt
Photo Aéro Club d'Evora, Alentejo
"Vigia o tuo fio, Filho"

-

Ce mode économique non polluant est si vrai que les instruments vitaux sont réduits à leur plus simple expression: comme pour le "Boeuf à la Ficelle", on emploie un fil de laine pour visualiser l'écoulement du fluide.

Un certain Michel Leveillard, fameux pilote de ligne, a même réintroduit l'usage de la ficelle sur Boeing 737, afin de gérer le vol symétrique "aux petits oignons" et ainsi, économiser force carburant. Etonnant, non?

-

le_bob_opt
Photo Aéro Club d'Evora, Alentejo

-

Feliz quem como Ulisses fez tão bela viagem

Ou como o que buscou e conquistou o Tosão,

E prenhe regressou, de ciência e de razão,

A viver entre os seus o mais desta passagem...

-

Heureux qui comme Ulysse etc...

-

Quand les crampes se feront sentir, qu’il fera soif ou que l’ascenseur sera en panne, il reviendra sur le plateau pour une impeccable et majestueuse prise de terrain en « U ».

-

aterro_opt
Observez la sortie judicieuse des aéro-freins jusqu'à réduction complète

-

Dégustation:

-

Le Vol-au-Vent ainsi préparé se déguste aussi bien en vol qu'au sol. Mais il est surtout recommandé de le savourer dans les airs, à chaud, en spiralant, bercé par le doux bruissement du fluide aérien relatif sur la couche limite, couche d'ailleurs réduite à peu de frottement, du fait de l'état de surface lisse et propre. On aura au préalable éliminé notamment les moustiques éventuellement collés sur les bords d'attaque. A l'éponge et à l'eau claire. Proscrire l'éponge abrasive.

-

fort_opt
Bien débarrasser les surfaces des moucherons, papillons et moustiques qui perturberaient l'écoulement

-

La dégustation dans ce cas est purement égoïste, hédoniste et solitaire. Ce n'est que de retour au sol que le plaisir peut se partager en confrérie, à la popote quand il y en a une. Elle prend alors un tour épicurien et collectif dans une apparence de secte où tous les acteurs, en communion, parlent le même langage, emploient les mêmes mots (ex: "pompe", "badin", "vario") et font les mêmes gestes du plat de la main.

Cet esprit de famille engendre d'ailleurs parfois des quiproquos entre adeptes pratiquants et adeptes rangés des vélos, sur le front desquels il n'est pas écrit "planeur".

-

dgage_opt

- Qu'est-ce qu'y fout ici, çui-là?


- Allez, on dégage s.v.p. !

-

EPILOGUE

-

La recette du Vol-au-Vent est une des recettes de l'amour fou. Elle est à conseiller à tous ceux qui s'ennuient dans la vie et passent leur temps à zapper dans l'inconsistance et l'incuriosité qu'engendrent les programmes télévisés.

-

3_h_opt
Trois hommes sur un plateau. Inutile de leur demander s'ils ont apprécié le Vol-au-Vent. Car vous l'aviez compris, Vol au Vent et Vol à Voile, mêmes initiales: V.A.V.

-

convivialit_opt
Vol-au-Vent à Itxassou Airport au temps des cerises

-

Boissons conseillées:

-

Château Lapompe, Cristaline, Volvic
cristaline_opt

-

Suggestion de dessert:

-

Les fameuses cerises d'Itxassou, puisqu'on y est (Peloa, Xapata ou Beltza).

-

cerisiers_opt
Cerisiers en fleurs d'Itxassou ou "l'Art de greffer un planeur sur le cerisier du curé"

 

-




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article